Connaissez-vous l’importance et les bienfaits sur votre digestion à faire tremper les oléagineux ?


Tout d’abord, les oléagineux, c’est quoi au juste ?

On appelle oléagineux, une graine, une noix ou une plante dont on tire une huile. On distingue les graines oléagineuses (colza, tournesol, arachide, soja, sésame, lin, pavot, courge, etc.) et les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou,etc.).

Les oléagineux sont bons en goût, excellents pour la santé, ont un effet rassasiant. Ils sont riches en fibres avec de bonnes graisses et une haute teneur en minéraux. Ils sont également riches en protéines (entre 10 et 25g pour 100 grammes, c’est-à-dire parfois plus que 100g de viande ou de poisson) ce qui en fait un allier indispensable pour les végétariens et végétaliens.

Mais bon, rentrons dans le vif du sujet !


Pourquoi les faire tremper ?

Et bien pour améliorer leur assimilation par l’organisme et donc améliorer leurs vertus pour la santé. Oui, mais encore...

Les oléagineux contiennent tous plus ou moins de l’acide phytique, un inhibiteur d’enzyme. Il va bloquer l’absorption de certains nutriments par l’organisme et interagir dans le processus de digestion.

Les inhibiteurs sont naturellement présents dans les oléagineux. Ils protègent et préservent la vitalité de ces derniers jusqu’à ce qu’ils se trouvent dans un environnement favorable à leur croissance.

Dans la nature, les inhibiteurs sont éliminés naturellement avec les premières pluies du printemps : les graines se réveillent, et peuvent alors pousser et devenir des plantes.

Ensembles, la présence d’acide phytique et l’absence d’enzyme nuit à la digestion et l’assimilation par notre organisme de tous les bienfaits de ces aliments.

De ce fait, faire tremper les graines et les fruits oléagineux permet d’éliminer ces inhibiteurs avant consommation et d’enclencher le processus de germination. Ce processus est appelé « la levée de dormance » ! Il va booster la biodisponibilité de leurs nutriments et minéraux qui, sinon, ne peuvent pas être absorbés par notre notre corps.

A chaque fois que vous mangez des oléagineux qui n’ont pas été trempés, vous n’assimilez pas grand-chose.

De plus, vous demandez un très gros effort à votre système digestif pour qu’il recherche les enzymes capables de les décomposer. Or, nous disposons d’un capital enzymatique qui en vieillissant diminue. A la longue, cela risque d’entraîner un déficit dans vos réserves et diminuer le pouvoir digestif. Pour pallier à cette inéluctable perte, il faut donner de nouvelles enzymes à notre système digestif, c’est ce que l’on fait en trempant ses graines !

Vous comprenez désormais tous les avantages à tremper vos oléagineux.


Combien de temps les faire tremper ? Et comment ?

Dans un bol, mettez vos oléagineux à l’intérieur et remplissez d’eau de source ou filtrée et laisser à température ambiante. Cependant, certains fruits secs ont des temps de trempages différents, les principaux sont :

    • Fenugrec : 12 h
    • Amandes : 8 h-12 h
    • Noisettes : 8 h-12 h
    • Pistaches : 8 h
    • Sésame : 8 h
    • Lin : 8 h
    • Chia : 8 h
    • Alfalfa : 8 h
    • Noix de Pécan : 6 h
    • Noix : 4 h
    • Noix du Brésil : 3 h
    • Graines de courges : 3 h
    • Noix de cajou : 2 h-2h30
    • Graines de tournesol : 2 h
    • Noix de Macadamia : 2 h

Une fois trempées, jetez l’eau de trempage, rincez bien les graines à l’eau claire, égouttez-les, et vous pouvez alors les manger. Elles se conserveront au réfrigérateur, mais pas plus de 3 jours.


Sources :

https://www.inrae.fr/

https://ileauxepices.com/blog/2017/07/20/pourquoi-faire-tremper-ses-graines-noix-et-oleagineux-2/wpid14175/



Réservez votre séance découverte gratuite


Myriam Marty

Naturopathe en cabinet à Labarthe-sur-Lèze, en visio et à domicile

CONTACT

Pour mettre en place rapidement votre programme personnalisé dans la prise en charge de vos problèmes digestifs, je vous invite à prendre rendez-vous en suivant le lien https://calendly.com/myriam_naturopathe

Je consulte uniquement sur rendez-vous tous les jours du lundi au samedi de 9h à 20h en cabinet à Labarthe-sur-Lèze (1910 route du planturel), en visio ou encore à domicile.

Email : myriam.marty-naturopathe@gmx.fr


 

Cabinet de naturopathie Labarthe-sur-Lèze