Les allergies saisonnières peuvent-elles être en lien avec vos intestins ?


C’est le printemps et, selon l’Inserm, 25 % de la population souffre d’allergies saisonnières (chiffre qui augmente avec les années). Elles se manifestent par le nez bouché ou coule, des éternuements, une gêne respiratoire, la gorge et les yeux qui piquent, brûlent, grattent parfois accompagnés de conjonctivite et de maux de tête, des troubles digestifs, le sommeil perturbé…

On parle également de pollinose, rhinite allergique ou encore rhume des foins. Elle est déclenchée par les pollens présents dans l’atmosphère de mi-mars jusqu’à la fin du mois d’octobre suivant les différents arbres, plantes, herbacées et autres graminées et leur période de pollinisation. Cependant, la rhinite allergique sera également souvent causée par l'exposition aux animaux (poils de chat, chien, cheval...), à la poussière, aux moisissures, etc.

Votre alimentation peut avoir un réel impact sur vos réactions allergiques et vos symptômes. Mais observons d’abord ce qui se passe !



Quand le système immunitaire s’emballe…

L'allergie est une réaction excessive du système immunitaire face à des substances présentes dans l’environnement et normalement inoffensives, les allergènes. Il stimule la production de différentes substances inflammatoires, notamment l'histamine, donnant lieu à ce qu’on appelle parfois une «crise d’allergie». Cependant, une prédisposition génétique chez la personne ainsi que l’exposition à l’allergène sont les 2 conditions pour que l’allergie surgisse.

Les pollens, déplacés par le vent, sont de puissants allergènes.



Et le microbiote dans tout ça…

Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes hébergés dans notre tube digestif. Cette flore intestinale joue un rôle clé au sein de l’immunité : elle sert à la fois de barrière protectrice contre les agents pathogènes et est indispensable dans la maturation du système immunitaire (production de cellules clés dans la réponse immunitaire),

60 à 80% des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin.

Des déséquilibres du microbiote intestinal, aussi appelés «dysbioses», ont été mis en cause dans les dysfonctionnements associés aux allergies. En effet, la paroi intestinale ne joue plus son rôle de protection et des agents pathogènes peuvent pénétrer dans l’organisme entraînant des réactions inflammatoires à l’origine des allergies.

L’équilibre de notre microbiote est mis à rude épreuve par nos conditions de vie (alimentation, stress, pollution, médicaments et notamment les antibiotiques…) induisant l’augmentation des maladies allergiques.



Les solutions naturopathiques…

Des chercheurs américains ont effectué une méta-analyse sur 23 études cliniques menées chez l’Homme. Pas moins de 17 rapportent une amélioration significative des symptômes et de la qualité de vie chez les personnes atteintes de rhinite allergique avec les probiotiques.

Les probiotiques agissent sur différents systèmes du corps, y compris le système immunitaire.

Les probiotiques naturels comme des légumes lacto-fermentés ou du Kombucha ou encore du Kéfir vont assainir votre flore intestinale et donc agir sur votre immunité et vos réactions allergiques.

Il existe également des probiotiques sous forme de compléments alimentaires selon les souches recherchées qui seront également efficaces dans les cas de rhinite allergiques.

Des micronutriments comme la vitamine C, le calcium ou encore le zinc et la vitamine D ont un effet positif sur le système immunitaire en cas d’allergie.


Pour faire un bilan complet alimentaire et savoir quels probiotiques ou compléments alimentaires vous conviendrai le mieux, venez consulter !


Sources :


- https://www.rnpc.fr/allergies-respiratoires

- https://www.inserm.fr

- www.pileje.fr/revue-sante


Je réserve ma séance découverte gratuite


Myriam Marty

Naturopathe en cabinet à Labarthe-sur-Lèze, en visio et à domicile

CONTACT

Pour mettre en place rapidement votre programme personnalisé dans la prise en charge de vos problèmes digestifs, je vous invite à prendre rendez-vous en suivant le lien https://calendly.com/myriam_naturopathe

Je consulte uniquement sur rendez-vous tous les jours du lundi au samedi de 9h à 20h en cabinet à Labarthe-sur-Lèze (1910 route du planturel), en visio ou encore à domicile.

Email : myriam.marty-naturopathe@gmx.fr


 

Cabinet de naturopathie Labarthe-sur-Lèze